Payer un garant pour le service rendu

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai demandé un prêt et mon ami a accepté d'être mon garant.

Puis-je le payer pour le service qu'il m'a rendu ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Un garant est autorisé à percevoir des honoraires pour son service. Ce n’est pas considéré comme une forme interdite de prise d’intérêt. Cependant, si c’est une pratique usuelle, alors même si l’emprunteur déclare qu’il paiera le garant pour son service, il n’est pas obligé de le faire sauf s’ils ont conclu un Kinyan (acte d’acquisition engageant) contraignant pour ce paiement. Cependant, une fois que l’emprunteur a payé les honoraires, le garant n’est pas obligé de rendre l’argent.

Kol Touv.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER