Pêche à la ligne, permis ?

Rédigé le Mardi 10 Juillet 2018
La question de Muriel K.

Bonjour,

Est-il permis de pratiquer de la pêche à la ligne ?

Ne sachant pas ce que nous pourrions remonter (poisson Cachère ou non), car l’hameçon écorche à vif la bouche du poisson.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Si l'activité consiste à capturer des poissons dans l’intention de les consommer, il n’y a rien à craindre, si le poisson capturé n’est pas Cachère, on le remet dans l’eau.

2. S’il s’agit d’une activité purement sportive - avec l’intention de remettre les poissons dans l’eau : à éviter dans la mesure du possible, pour plusieurs raisons.

Voir Yedé Cohen [Rav Yossef David Cohen], volume 18, page 169, Halakha 8, Michné Halakhot, volume 12, réponse 432, Tsa’ar Ba’alé ‘Haïm [Rav Its’hak Na’hman Echkoli], page 188.

Rappel de ce qu'est la pêche à la ligne :

La pêche à la ligne [ou pêche sportive] est un type de pêche pratiqué par des personnes en possession d'une licence sportive, qui a pour objectif le plaisir de la pratique dans la compétition ou non, et éventuellement la consommation de ses prises. Ces dernières sont interdites à la vente en France et en Belgique.

Elle tend à être considérée comme un sport à part entière avec de plus en plus de pratiquants, des compétitions dans le monde entier et dans toutes disciplines mais également des pêcheurs recherchant à dépasser leurs limites et faire tomber de nouveaux records. Elle vise, par exemple, à capturer les plus grosses, ou le plus grand nombre de prises possibles en un temps limité.

La pêche à la ligne récréative est la pratique de la pêche avec une ligne et un hameçon, avec ou sans canne [ligne tenue à la main], avec remise à l'eau du poisson ou non [contrairement à la pêche à la [longue] ligne, commerciale ou non commerciale.   Source : Wikipédia.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.