Peine de mort pour un Goy qui fait Chabbath, pourquoi ?

Rédigé le Mardi 22 Mars 2016
La question de Romuald M.

Bonjour Rav,

Pourquoi un non-juif encourt la peine de mort s'il observe parfaitement le Chabbath ?

Pourquoi faut-il d'abord passer par la conversion ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

L'interdiction que vous mentionnez dans votre question figure dans le Talmud Sanhédrin 58b et dans le Midrach Rabba, chapitre 1, paragraphe 18 sur Dévarim.

Les raisons apportées par nos maîtres, expliquant cette interdiction, sont d'une certaine profondeur inaccessible [du moins, pour l'auteur de ces lignes].

Voir :

Rabbi Ya'acov 'Harlap dans Chma'tine, volumes 129-130, pages 51-71 et plus particulièrement, pages 62-64.

Rav Chlomo Zalman Auerbach dans Yéchouroun 1, année 5757, pages 327-332.

Rabbi Azriel Heldsheïmer dans ses responsa, volume 1, Yoré Déa, question 130.

Rabbi Chmouel Bournsteïn dans Chem Michmouel, Parachat Noa'h, année 5675.

Rabbi Moché Alchikh sur Béréchit, chapitre 17.

Je vais, tout de même, vous apporter quelques éléments de réponse, qui, je pense, étancheront votre soif.

Le Chabbath est un moment d'une importance majeure. C'est le jour durant lequel le Créateur s'isole d'une manière très particulière avec Son peuple [en ne faisant pas de travaux interdits durant ce jour, et en restant le plus passif possible, nous avouons notre faiblesse ainsi que notre totale dépendance. Nous attestons, également, que le Créateur est le Tout-Puissant Qui a créé le monde ex-nihilo, et qu'Il est à l'origine de tout. En retour, nous bénéficions de Sa bonté, de Sa bienveillance, et de Ses bénédictions].

C'est alors qu'une union étroite et sacrée s'établit, et quiconque ose intervenir en dérangeant ces moments heureux et propices se rend passible de mort pour avoir manqué de respect au Roi des rois.

Sous un autre angle :

Nos Sages disent : "Hachem s'est adressé à Moché Rabbénou [Moïse] en lui disant : "J'ai dans Mon trésor un cadeau précieux, son nom est Chabbath. Je désire le donner au peuple d'Israël. Va le leur annoncer". Voir Talmud Chabbath 10b et Talmud Betsa 16a.

Toute personne étrangère qui respecte le Chabbath se rend passible de mort, car elle enfreint l'interdiction de voler [le cadeau réservé au peuple juif]. Tel est le châtiment pour un non-juif transgressant l'une des sept lois Noa'hides. Voir Rambam dans Hilkhot Mélakhim, chapitre 9, Halakha 9.

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…