Pèleriner des Tsadikim après son père

Rédigé le Lundi 14 Août 2017
La question de Yael B.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d'aller pèleriner des Tsadikim après avoir été au cimetière le jour de la Azkara de son père ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38791 réponses

Bonjour,

1. La restriction que vous mentionnez figure dans certains ouvrages.

Voir Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 335, paragraphe 185 [coutumes marocaines], Pné Baroukh, chapitre 37, paragraphe 3 [coutumes Ashkénazes].

2. Si votre papa faisait partie d'une communauté où l'on respectait ce Minhag et que vous désirez vous rendre sur la tombe de Tsadikim, je pense personnellement qu'il vous est possible de quitter le cimetière pour 10 minutes et d'y pénétrer à nouveau.

3. Si la tombe des Tsadikim n'est pas dans le même cimetière que celui de votre papa, il vous est possible de vous y rendre.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Nétivot Hama'arav, Pné Baroukh.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.