Personne ne répond au Zimoun

Rédigé le Samedi 2 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je passe Pessa'h en famille. Je serai à table avec trois autres hommes, mais aucun d'entre eux ne répondra au Zimoun malheureusement...

Comment faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38576 réponses

Bonjour,

Vous n'avez rien à craindre. De nombreux décisionnaires pensent que les personnes en question ne créent pas une obligation de réciter le Zimoun.

Pour éviter encore mieux le problème : avant de faire la Nétilat Yadaïm, vous penserez explicitement ne pas vouloir vous associer à eux [bien que vous prendrez le repas en leur compagnie] et quitter la table lorsque vous le voudrez. De cette manière, l'obligation du Zimoun est évitée.

Bina Vada'at, page 100, Halakha 5, Pisské Techouvot, chapitre 199, passage 2.

Si vous réussirez à convaincre un seul des trois hommes, cela est suffisant. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 200, Halakha 1 et Michna Beroura, passage 3.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.