Pessa'h : raconter la Haggada, même à sa fille ?

Rédigé le Jeudi 14 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce que la Mitsva de raconter à son fils le soir de Pessa'h s'applique aussi à sa fille ?

Si oui, sont-elles toutes deux de la Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

La Mitsva consistant à raconter la grandeur d'Hachem à travers la sortie d'Egypte et ses miracles, s'applique également aux filles [Mine Hatorah]. Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 472, Halakha 25, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 472, fin de la Halakha 15.

Dans ses commentaires sur la Haggada [pages 64-65], Rav Moché Sternboukh rapporte des décisionnaires selon lesquels, il s'agit d'une Mitsva Midérabanane - d'ordre rabbinique.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.