Peut-on acquitter d'une intention dans une Mitsva ?

Rédigé le Mercredi 15 Juin 2022
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Peut-on acquitter les convives sur la Kavana (intention) d'une Mitsva ?

Par exemple, penser à rendre quitte sur le fait d'accomplir la Mitsva de manger du Maror ?

Merci par avance.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas possible d'accomplir la Mitsva de consommer du Maror à la place d'une autre personne. Il en est de même pour la Mitsva consistant à consommer de la Matsa ou pour celle qui consiste à porter des Téfilines.

2. Lorsque l'on acquitte une autre personne d'une bénédiction, celle-ci doit : 1. Ecouter chaque mot, 2. Penser au sens des mots [Kavana], car elle n'est acquittée que de la prononciation et non des pensées à avoir [Kavana], 3. Répondre Amen après avoir entendu toute la bénédiction.

Biour Halakha, passage Yekhavène Béavot sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 101, Halakha 1.

3. Il est à noter que pour le Maror et pour certaines autres Mitsvot, la "pensée" [Kavana] est, certes, obligatoire, mais a posteriori, le manquement à cette obligation n'empêche pas d'être acquitté. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 475, Halakha 4.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.