Peut-on devancer une Bilada ?

Rédigé le Mercredi 5 Août 2020
La question de Marc A.

Bonjour,

La Brit Mila de mon petit-fils est prévu ce dimanche 9 août.

Peut-on faire la nuit du Zohar ce jeudi soir ou faut-il impérativement la faire samedi soir ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7903 réponses

Chalom Ouvrakha,

Des sources et des raisons de la Bilada, il en ressort que celle-ci doit se faire la veille de la Brit [Chem Haguedolim et Zohar Parachat Lékh Lékha page 93a et autres, et pour la Sé'ouda la veille de la Brit, voir Ma'hzor Vitry tome 2, page 627].

Bien entendu, entre jeudi ou rien, on pourra la faire le jeudi, mais il n'y a pas de source, ni de raison à cela.

Par contre, si vous n'avez pas le choix, vous pouvez au moins la faire le soir de Chabbath [coutume Ashkénaze, voir Or'hot 'Haïm Hilkhot Mila tome 2, page 14], mais ce ne sont plus nos coutumes.

Kol Touv et Mazal Tov !

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA