Peut-on dire que l'on a fait une 'Avéra ?

Rédigé le Jeudi 26 Février 2015
La question de Joseph T.

Bonjour,

J'ai lu votre réponse qui permet de dire du Lachon Hara' sur soi, et j'aimerais savoir si c'est le même Din (loi) si on dit qu'on a fait telle ou telle 'Avéra ?

N'y a-t-il pas de problème de 'Hilloul Hachem ?

Quelles sont vos sources ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Joseph,

Le Rambam (Hilkhot Téchouva 2, 6) tranche qu'il est interdit de raconter en public les fautes commises envers Hachem. Ce serait même de l'insolence et un 'Hilloul Hachem !

Par contre, il est méritoire de raconter en public les fautes commises envers son prochain. C'est un signe de Téchouva que la personne soit prête à se rabaisser en public et demande pardon à la personne offensée devant tout le monde.

Toutefois, le Raavad ajoute que si la faute envers D.ieu est connue de tous (par exemple celui qui prenait sa voiture la Chabbath sans se cacher), il est alors méritoire de raconter la faute en public afin d'atteindre un niveau de Téchouva supérieur.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Rav Avraham Ben David, Rambam.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON