Peut-on reporter un Pidyone Haben ?

Rédigé le Samedi 11 Mars 2017
La question de Esther K.

Bonjour,

Si le Pidyone Haben tombe pendant Pessa'h, est-il possible de le reporter juste après la fête ?

Je parle dans le cas où cela tombe pendant 'Hol Hamo'èd, et que les familles des parents ne peuvent pas être présents.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38572 réponses

Bonjour,

On ne repousse jamais un Pidyone Habène.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 11, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, question 118, Yalkout Yossef - Sova' Sema'hot, volume 2, pages 311-312, Otsar Pidyon Habène, volume 1, pages 360-364, Pidyone Kahalakha, pages 150-151, Pidyone 'Haïm, page 99.

N.B.

Si les grands-parents du nouveau-né risquent de se mettre en colère, il est possible d'adopter une attitude permissive.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.