Pieds nus pendant la 'Amida pour des enfants

Rédigé le Mardi 24 Avril 2018
La question de Myriam S.

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est obligatoire pour des enfants (en primaire) d être en sandale + chaussettes durant la 'Amida, ou s'ils peuvent être pieds nus ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. De nos jours, il est interdit de prier si les pieds ne sont pas recouverts.

2. Il en est de même si l’on porte uniquement des chaussettes - excepté le jour de Kippour et durant le 9 Av.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 91, Halakha 5, Michna Broura, passage 13, Halakha Broura, volume 5, pages 280-281 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 91, passage 12, note 19 au nom du ‘Aroukh Hachoul’han, chapitre 91, Halakha 5.

3. Donc, dès l’âge de 6 ans, il faut habituer les enfants à respecter cette Halakha d’importance majeure - bien entendu, dans la mesure du possible.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.