Planter un rosier en tête de rangée de vignes

Rédigé le Mercredi 4 Septembre 2019
La question de Yossef B.

Bonjour,

Est-il permis de planter des vignes ainsi qu’un rosier à la tête de chaque rangée de vignes plantées (méthode agricole pour diriger les pucerons sur les rosiers et non sur la vigne) ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Il est permis de planter un rosier à proximité d'un pied de vigne. Ce n'est pas Kil'é Hakérème.

Voir Rambam, Hilkhot Kilaïm, chapitre 5, Halakha 6, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 296, Halakha 2, Dérekh Emouna, volume 1, page 281, Michepeté Erets - Kilaïm, chapitre 2, Halakha 3.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.