Plier pendant Chabbath

Rédigé le Vendredi 26 Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour !

Le Chabbath, il y a un problème concernant les plis.

Mais quand on va dormir, il arrive souvent de plier, des fois même sans le vouloir, sa couverture, sa housse de couette, ses vêtements etc. C'est aussi valable lorsqu'on utilise un mouchoir ou une serviette, on peut en arriver à les plier.

Quelle est donc la Halakha concernant les plis pendant Chabbath ?

Merci !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 302, 3) nous enseigne qu'il est interdit de plier les vêtements Chabbath si ce n'est qu'à quatre conditions rédhibitoires :

1) Que le vêtement soit neuf,

2) Qu'il soit blanc,

3) Qu'un seul homme puisse plier le vêtement sans être aidé par un autre,

4) Que cela soit nécessaire pour Chabbath, c'est-à-dire qu'il va porter (ou se servir) du vêtement en question ce Chabbath.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB