Plusieurs petits prêts ou un grand ?

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A propos de la Mitsva de prêter de l'argent à son prochain, est-il préférable de faire plusieurs petits prêts ou bien un seul mais plus important ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Si plusieurs personnes se présentent simultanément pour réclamer un prêt, la majorité demandant un petit montant et un seul demandant une large somme, et que si le prêteur donne la somme importante, il ne restera rien pour les autres petits emprunteurs, il est préférable de donner plusieurs petits prêts plutôt qu’un large prêt.

Cependant, si le prêt important sauvera l’emprunteur de la faillite, alors, selon certaines opinions, ce prêt a la priorité puisqu’il accomplit aussi la Mitsva de « Si ton frère vient à déchoir, si tu vois chanceler sa fortune, soutiens-le » (Vayikra, 25 : 35).

Kol Touv.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER