Poissons & Tsa'ar Ba'alé 'Haïm

Rédigé le Mercredi 12 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

1) Y a-t-il un problème de Tsa'ar Ba'alé 'Haïm de mettre un poisson rouge dans un aquarium trop petit sachant que cela les stresse et les fait mourir très rapidement ?

2) Les poissons sont-ils concernés par cet interdit ?

3) Cet interdit est-il toujours en vigueur lorsque cela se fait de façon indirecte (comme dans le cas où on ne fait que les mettre dans l'aquarium) ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'interdiction de faire souffrir les animaux concerne et inclut les poissons (Ya'abets 110 et Michné Halakhot tome 6-216). Certains ne veulent pas inclure les poissons (Yad Ephraïm Yoré Dé'a, fin du Siman 116 ainsi que le Ziv'hé Tsédèk, Siman 1).

Il est donc interdit de les faire souffrir inutilement. Ainsi, il sera interdit de les mettre dans un aquarium trop petit, car cela leur cause une souffrance inutile (voir Iguerot Moché 'Hochen Michpat, tome 2-47-1).

L'interdiction de faire souffrir inclut aussi une situation de souffrance indirecte dans laquelle se trouve l'animal, comme nous pouvons l'observer dans la Torah, qui nous recommande de venir en aide à un animal qui s'écroule sous le poids de son fardeau (voir Rachi sur le traité Chabbath 128b, Ritva, Méiri, Nimouké Yossef et d'autres encore).

Kol Touv.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA