Porter une nouvelle casquette pendant les 3 semaines

Rédigé le Mardi 19 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

J’aimerais savoir si j’ai le droit de porter une casquette, durant la période de Bèn Hamétsarim, que j’ai acheté le 18 Tamouz ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

L'achat d'une casquette est permise durant les trois semaines.

Il est également permis de la porter étant donné qu'il n'est pas habituel de réciter la Brakha Chéhé'héyanou pout cette occasion. Kitsour CHoul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 122, Halakha 2, Nité Gabriel - Ben Hamétsarim, volume 1, chapitre 17, Halakha 4.

D'après certains décisionnaires, il est possible de réciter la Brakha Chéhé'héyanou pour le port d'une nouvelle casquette s'il s'agit d'une très grande marque. Chéhé'héyanou, page 122, Halakha 36. D'après cette opinion, il faut attendre le Chabbath pour la porter.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.