Poser un jus gélifié sur la Plata Chabbath

Rédigé le Mardi 31 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Chabbath midi, j'ai posé sur une grille sur la Plata un plat contenant deux éléments : des tranches de rôti et du jus de rôti gélifié.

Par la chaleur, les tranches baignaient dans pas mal de jus.

Est-ce permis du fait que le jus était gélifié, ou est-ce interdit ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien que cela soit très difficile à comprendre ou à expliquer, le Choul'han Aroukh (318, 16) le permet explicitement.

Par contre, le Rama rapporte la coutume (Ashkénaze) de s'en abstenir si ce n'est en cas de besoin.

Sachez qu'il y a énormément de questions au sujet de cette dérogation, mais le Choul'han Aroukh a tranché ainsi, et cela est donc permis.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA