Pourquoi 9 mois de grossesse ?

Rédigé le Vendredi 21 Avril 2017
La question de Dina D.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir s'il existe une raison pourquoi la femme enceinte attend 9 mois précisément et non moins ou plus de temps ?

Le chiffre 9 est-il choisi pour une raison précise ? Car rien n'est par hasard !

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

Le Maharal répond à votre question :

La première fois que la lettre Teth - de valeur numérique 9 - apparait dans la Torah, c’est dans le mot Tov [en hébreu : bon, bien].

Voir Talmud Baba Kama 55a et Béréchit, chapitre 1, verset 4.

Nos Sages disent : « Celui qui rêve de la lettre Teth [9], c’est un très bon signe - qu’il s’attende à du bien ». Voir Talmud Baba Kama 55a.

Nos Sages disent, par ailleurs, que la période la plus heureuse que l’homme connaît est la période de gestation qui dure 9 mois [avant sa naissance]. Durant cette période, il est loin de toute matérialité et bénéficie de visions prophétiques et de connaissances très profondes.

Voir Talmud Nidda 30b.

C’est pourquoi, à la naissance, il pleure, au moment de cette séparation qui est une perte sans commune mesure.

Voir Torah Chléma, paragraphe 116 sur Béréchit, chapitre 3, verset 16.

Donc :

Etant donné que le chiffre 9 renferme le bon et le bien, il a été décidé que le bébé ne verrait le jour qu’après une durée de 9 mois.

Voir Maharal dans Nétivot Olam, Nétiv Hatsedaka, chapitre 3, passage Véamar Véner Dalouk.

N.B.

9 jours n’auraient pas été suffisants pour la malédiction reçue par ‘Hava [Eve].

9 années auraient été trop dures à supporter.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !