Pourquoi avoir créé la femme de la côte de l'homme ?

Rédigé le Jeudi 11 Mars 2021
La question de Zoé B.

Bonjour Rav,

Hachem a créé la femme d'un organe interne d'Adam, la côte.

Alors organe interne, pour la discrétion, le rapport à la Tsni'out (pudeur), etc., je comprends, mais pourquoi avoir choisi la côte et pas n'importe quel autre des organes internes ? Parce qu'il y en a énormément...

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

La cage thoracique formée par les côtes est la partie "essentielle" du corps humain. Ses rôles principaux sont de maintenir en place et protéger certains organes vitaux [cœur, poumons, foie, reins, etc.].

D'après certains de nos Sages, les 'Hakhamim, Hachem a créé la femme en retirant une partie de cette "cage" pour bien mettre en évidence qu'elle est partie intégrante de son époux et que, sans elle, il n'est qu'une créature incomplète ne pouvant mériter ni joie, ni bonheur, ni Torah, ni sagesse.

Voir Talmud Yébamot 62b et Cha'aré Aharon sur Béréchit, chapitre 2, verset 21.

Mékorot / Sources : Cha'aré Aharon.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.