Pourquoi certaines personnes sont appréciées et d'autres non ?

Rédigé le Mardi 15 Décembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je suis une personne gentille sans histoire, un peu maladroite et qui manque parfois de savoir vivre, et je suis quelqu'un de timide.

Malgré tout, j'essaye d'aller vers les autres discuter, mais les autres ne sont pas très intéressés à me parler. Souvent, on me rejette (pas méchamment, mais je vois que souvent on n'est pas intéressé à créer une relation d'amitié avec moi, à rigoler, à discuter davantage), et c'est toujours moi qui vais vers les autres.

Plus on me rejette, plus je deviens sensible à cela, et plus cela me fait mal au plus profond de mon être.

Tout cela me fatigue et m'épuise au quotidien, car nous vivons constamment en société.

Je pris Hachem tous les jours pour que les gens m'aiment plus.

Je précise que je suis quelqu'un de souriante et que mon entourage est même parfois étonné quand j'évoque ma timidité tellement je fais des efforts.

Pourquoi y a-t-il des gens que tout le monde apprécie et d'autres pas ?

Même moi, en ayant un regard extérieur, je m'aperçois que je suis plus portée à aller vers telle personne plutôt qu'une autre, sans raison apparente.

Je ne parle pas des affinités qu'une personne peut avoir avec une autre, mais du fait que certaines personnes sont aimées naturellement par tout le monde, et d'autres moins, alors que les deux peuvent être très gentilles, serviables etc.

Puisque Baroukh Hachem la Torah a réponse à tout, j'aimerais vraiment avoir une réponse à cette question et savoir ce que je dois faire.

Que dois-je faire ? Est-ce un décret du ciel que les gens ne sont pas très intentionnés avec moi ?

Je vous précise que j'ai la vingtaine et que je suis une fille.

Je vous remercie énormément d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38625 réponses

Bonjour,

Votre question est, donc :

"Pourquoi y a-t-il des gens que tout le monde apprécie et d'autres, pas ?"

1. La réponse est la suivante : Trouver grâce aux yeux de son entourage est un cadeau du Ciel. Cela ne repose pas toujours sur un motif rationnel.

Voir Esther, chapitre 2, versets 9, 15, 17.

Nos Sages disent que la reine Esther ne réclamait aucun des moyens artificiels mis à sa disposition pour rehausser sa beauté dans l'espoir de diminuer ses chances de plaire aux yeux du roi Assuérus et ainsi d'être rejetée et même d'être renvoyée chez elle auprès de sa famille.

Mais les versets affirment : "Et Esther s'attira les sympathies de tous ceux qui la voyaient", "le roi se prit d'affection pour Esther plus que toutes les autres femmes; elle gagna ses bonnes grâces et sa bienveillance mieux que toutes les autres jeunes filles. Il posa la couronne royale sur sa tête et la proclama reine...".

Nos Sages affirment qu'Esther avait perdu sa beauté et n'était plus spécialement belle, elle était devenue "Yérakrokète", elle avait un teint de la peau verdâtre ou jaunâtre. Voir Talmud Méguila 13a, Torah Tmima sur Méguilat Esther, chapitre 2, note 36 et Biour Hagra sur chapitre 2, verset 15.

2. Selon Rachi, Rabbi Ovadia de Barténora et Tossefot Yom Tov sur Pirké Avot, chapitre 3, Michna 10, en accomplissant le mieux possible les Mitsvot [et en étudiant le plus possible les lois qui nous concernent], on trouvera grâce aux yeux du Créateur, et par là même, on trouvera grâce aux yeux de notre entourage.

3. Continuez de prier pour cela, c'est indispensable.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !