Pourquoi des cadeaux à 'Hanouka ?

Rédigé le Mercredi 17 Décembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir d'où vient l'habitude de donner des cadeaux à 'Hanouka ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Les grecs ont voulu imposer au peuple juif leur manière de penser et leur mode vie : la débauche et l'excès. Ils ont investi tous les efforts possibles pour détruire notre sainte Torah et effacer la moindre trace d'une éducation saine et durable. L'éducation de nos enfants était en danger et nos enfants encouraient de très grands risques. Depuis l'époque des grecs, chaque année, à 'Hanouka, on se renforce dans l'étude de la Torah et dans l'éducation des enfants. Pour cela, on encourage les jeunes en leur donnant des cadeaux ou de l'argent.

2. Certains préfèrent les cadeaux aux sommes d'argent afin de ne pas donner au enfants des ambitions insatiables et démesurées.

3. Certains de nos maîtres disent que c'est pour récompenser les enfants qui, à l'époque des Grecs, se sont cachés avec leurs parents et ont étudié la Torah dans les grottes et là où ils se cachaient. Depuis, c'est devenue une coutume que l'on respecte.

4. C'est pour encourager les enfants à prendre conscience des miracles d'Hachem dont on bénéficie. Voir מנהגי מהרי"צ הלוי, édition 5776, page 408, notes 19 et 20 et Nité Gabriel - 'Hanouka, chapitre 51, note 7.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.