Pourquoi des Séfarades suivent le système Ashkénaze ?

Rédigé le Mardi 3 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je connais énormément de personnes Séfarades dans le milieu Froum (orthodoxe) à Jérusalem, qui veulent forcer les choses pour rentrer dans le milieu Ashkénaze : mettre les enfants dans des 'Hédèr Ashkénazes, prier en Ashkénaze, rentrer en Yéchivot et séminaires Ashkénazes, etc.

Pourquoi ?

Le système Ashkénaze est-il mieux que le Séfarade ?

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
329 réponses

Bonjour,

Dans votre question, vous définissez d'office un "milieu Ashkénaze". Vous présentez aussi deux façons de s'intégrer dans ce milieu : 1. système éducatif, 2. rites de prière.

Sachant que rares sont ceux qui essayent d'assimiler les rites Ashkénazes, ce qui, en soi, soulève quelques questions d'ordre halakhique, je veux surtout essayer d'expliquer l'engouement de certains à intégrer le monde de la Torah Ashkénaze.

Ya'acov, avant de rencontrer son frère 'Essav, a partagé ses 12 enfants en 2 groupes. C'était une façon de les protéger : au cas où 'Essav attaquerait une partie, l'autre serait protégée. Ce partage n'était pas seulement pour cet instant, et c'est quelque chose qui a protégé le peuple juif dans toute son histoire.

En effet, si une partie était attaquée par 'Essav / Edom / Europe, l'autre partie se trouvant chez Ichma'ël serait protégée et vice versa.

Ce partage est à l'origine des 2 "rites" : les juifs dits Ashkénazes, en exil chez 'Essav et les juifs dits Séfarades en exil chez Ichma'ël.

La Torah s'est "promenée" entre ces deux parties du peuple : on a eu des époques où la Torah s'est plus développée chez les Séfarades, et des époques où elle s'est plus développée chez les Ashkénazes.

Le système Yéchiva répandu aujourd'hui est né au cours des 200 dernières années chez les Ashkénazes. Ce système a fait ses preuves et il est développé aujourd'hui chez les Séfarades, tout au moins comme chez les Ashkénazes.

Certains préfèrent aller à la source, d'autres préfèrent devenir une source...

Quand Samsung a commencé à commercialiser ses téléphones, certains ont continué à rester chez Apple.

Néanmoins, pour certains français, la mentalité Ashkénaze israélienne est souvent plus adaptée que la mentalité Séfarade israélienne, ce qui ne veut pas dire que le système Ashkénaze est "mieux", mais qu'il répond mieux à l'attente de certains.

Béhatsla'ha.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG