Pourquoi dire "Hachem Mélèkh" 2 fois ?

Rédigé le Dimanche 5 Novembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi fait-on "Hachem Mélèkh" deux fois à Cha'harit ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Certains de nos maîtres expliquent que c'est pour faire allusion au fait qu'Hachem est l'unique D. : 1. Dans CE MONDE ainsi que 2. Dans le MONDE FUTUR.

2. D'autres expliquent : la phrase en question est d'une importance majeure. Elle renferme les bases essentielles de notre Emouna. La répéter deux fois, met en valeur cette importance.

3. Selon d'autres, c'est pour se rattraper, au cas où la première fois n'a pas été dite avec ferveur.

4. Dans son commentaire [Beth Yossef] sur le Tour, chapitre 50, Rabbi Yossef Karo renvoie vers l'explication Kabbalistique tirée du Tikouné Hazohar [134b]. Nous n'avons pas mérité d'en toucher la profondeur.

Mékorot / Sources : Beth Yossef, Tour, Tikouné Hazohar.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.