Pourquoi enlever le Talith avant les Téfilines ?

Rédigé le Dimanche 6 Août 2023
La question de Yaron A.

Bonjour Rav,

Pourquoi enlève-t-on le Talith avant les Téfilines après la prière ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

A la fin de la prière, nous retirons, tout d'abord, les Téfilines et seulement ensuite, le Talith.

Le Chla Hakadoch [Rabbi Yécha'ya Horowicz / 1560-1630] explique : lorsque nous finissons la prière et que nous "quittons" Hachem, nous nous "éloignons" de Lui par étape - au fur et à mesure ["du haut vers le bas"] - on commence, donc, par le retrait des Téfilines de la tête [la pièce investie de la plus grande sainteté], ensuite, les Téfilines de la main et ensuite, le Talith. Tefila Lemoché, page 405, Halakha 27.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.