Pourquoi entrer sous la 'Houppa avec la mère & la belle-mère ?

Rédigé le Jeudi 29 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir la raison pour laquelle l'idéal serait de rentrer sous la 'Houppa avec son père et son beau-père et sa mère et belle-mère ? D'où vient cette coutume ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, à ce sujet, il y a deux grandes coutumes :

Dans certaines communautés, ce sont les parents de la Kalla qui l'accompagnent vers la 'Houpa; de même pour le 'Hatan.

Dans d'autres communautés, les deux mamans accompagnent la Kalla. Les deux papas accompagnent le 'Hatan.

Certains de nos maîtres s'étant opposés à la première coutume en affirmant que depuis l'aube des temps, ce sont les papas qui accompagnaient le 'Hatan. Selon eux, toute autre coutume devrait, certainement, provenir de sources incertaines. Da'at Sofer, volume 2, réponse 25, Chévet Halévi, volume 3, réponse 187, Rama sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 391, Halakha 3.

Seconde explication

Dans certaines circonstances, le papa ou la maman ne peuvent pas accompagner / n'accompagnent pas le 'Hatan ou la Kala, il y a donc, un risque que le papa accompagne son fils avec une femme "étrangère", ce qui n'est pas convenable, sans parler du fait que le 'Hatan risque de se trouver dans une situation où il aura des contacts interdits. Pour éviter toute complication, certains préfèrent ne pas apporter la moindre réforme à la première coutume.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”