Pourquoi Hachem a fait parler l'âne de Bil'am ?

Rédigé le Mercredi 12 Juin 2019
La question de Arie A.

Bonjour,

Pourquoi Hachem a fait parler l'âne de Bil'am, puisqu'avant ou après Bil'am n'a pas changé ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
573 réponses

Bonjour,

Il y a plusieurs réponses à cette question, mais je me contenterai d’en citer trois :

1. Le Midrash Rabba (Vayigach 93) explique qu’il fallait tout de même faire la "réprimande" à Bil'am sur son comportement, et l’ânesse était la plus correspondante et adaptée à lui, qui se comportait en animal. Une fois la réprimande faite, l’ange apaisé pouvait lui apparaître.

2. Le Ramban explique que, par ce miracle, Hachem a montré à Bil'am que c’est Lui qui autorise la bouche à s’exprimer ou pas. En ouvrant la bouche à l'ânesse qui n’est pas censée parler, Hachem a montré à Bil'am qu’Il ne lui permettra pas de maudire le peuple juif, car Il est L’Unique Maître.

3. Le Or Ha'haïm Hakadoch explique qu’Hachem a voulu ridiculiser Bil'am en lui montrant que l’ânesse avait vu l’ange, que lui, grand sorcier et magicien, n’avait su voir.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI