Pourquoi Hachem est forcément bon ?

Rédigé le Dimanche 3 Mai 2020
La question de Benjamin G.

Chalom,

Pourquoi Hachem serait-Il forcément bon ?

Pourquoi voudrait-Il forcément notre bien ?

Pourquoi serait-Il forcement juste ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

1. Votre première question est : "Pourquoi Hachem serait-Il forcément bon ?"

Réponse : 1. Nous devons y croire car cela fait partie de la Emouna [croyance] que nous avons héritée de nos ancêtres. 2. Cela est mentionné à maintes reprises dans la Torah écrite et la Torah orale. 3. Il suffit d'ouvrir les yeux et de réfléchir, correctement, sur le monde qui nous entoure.

Voir, par exemple, Chémot 34, verset 6, Dévarim 4, verset 31, Dévarim, chapitre 8, verset 16, Téhilim 86, verset 15, Téhilim 145, versets 8-9, Daniel, chapitre 9, verset 9, Rambam, Hilkhot Yessodé Hatorah, chapitre 2, Halakha 2 [voir citation en fin de la réponse].

2. Votre seconde question est : "Pourquoi voudrait-Il forcément notre bien ?"

Réponse : étant donné qu'Il est bon, Il veut, forcément, notre bien, car celui qui est bon veut, uniquement, le bien de l'autre.

Voir Da'at Tevounot [Rabbi Moché'Haïm Luzzato], partie 1, paragraphe 18.

3. Votre troisième question est : "Pourquoi serait-Il forcement juste ?"

Réponse : 1. Nous devons y croire car cela fait partie de la Emouna [croyance] que nous avons héritée de nos ancêtres. 2. Cela est mentionné à maintes reprises dans la Torah écrite et la Torah orale.

Voir, par exemple, Dévarim, chapitre 32, verset 4, Téhilim 145, verset 17.

Rambam, Hilkhot Yessodé Hatorah, chapitre 2, Halakha 2 :

"Quel est le chemin [conduisant à] l’amour et à la crainte [de D.ieu] ? Quand une personne médite sur Ses actions et Ses créatures grandes et merveilleuses, et y voit Sa sagesse incomparable et infinie, immédiatement, elle aime, loue, et glorifie [D.ieu] et aspire d’un immense désir à connaître le Grand Nom, comme dit David : « Mon âme a soif de D.ieu, du D.ieu vivant ». Se recueillant sur ces idées, il reculera immédiatement, effrayé, et prendra conscience qu’il [n’]est [qu’]une petite créature, basse et obscure, dotée d’une frêle et maigre intelligence, se tenant devant Celui dont la connaissance est parfaite, comme le dit David : « Lorsque je contemple tes cieux, œuvre de Tes doigts […] qu’est donc l’homme, que Tu penses à lui ». En harmonie avec ces principes, je vais exposer certains aspects généraux de l’œuvre du Maître du monde qui, pour la personne dotée d’intelligence, serviront de porte d’accès à l’amour de D.ieu, comme l’ont dit les Sages, à propos de l’amour [de D.ieu] : « De cette manière, tu prendras conscience de Celui Qui dit et le monde fut »."

Mékorot / Sources : Rambam, Da'at Tévounot.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.