Pourquoi Ichma'ël a fait Téchouva ?

Rédigé le Lundi 15 Juillet 2019
La question de Elsa B.

Bonjour Rav,

Pourquoi est-ce qu’Ichma'ël a fait Téchouva à la fin de sa vie ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

1. En effet, selon un avis, Yichmaël fit Techouva à la fin de sa vie.

Voir Midrash Rabba 59, passage 7 sur Béréchit et Talmud Baba Batra 16b et Rachi sur Béréchit 25, verset 9.

2. Il s'est dit : "Mieux vaut tard que jamais."

Malheureusement, il "oublia" que "l'on ne repousse pas au lendemain ce que l'on peut et ce que l'on doit faire aujourd'hui."

Voir Pirké Avot, chapitre 2, Michna 4.

3. Rabbi Avraham Sabba' [1440-1508] nous dévoile qu'Yichmaël a fait Techouva 7 années avant de quitter ce monde. Voir Tsror Hamor, dernier passage du commentaire sur Parachat ‘Hayé Sarah.

4. Il est à noter que, selon un autre avis, Yichmaël n'a pas fait Techouva avant de quitter ce monde.

Voir Midrash Rabba 62, passage 5 sur Béréchit, Talmud Pessa'him 119b et Talmud Sanhédrin 104a rapporté par Rabbi Akiva Eïgger sur Talmud Baba Batra 16b.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...