Pourquoi la personne de qui l'on dit du Lachone Hara' est punie ?

Rédigé le Vendredi 1er Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi dans les lois de Lachone Hara' (médisance), la personne de qui on a parlé est, elle aussi, sanctionnée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

L'enseignement que vous mentionnez se trouve à plusieurs endroits des écrits de nos Sages, les 'Hakhamim. Mais il faut savoir qu'il s'agit d'une "amplification-grossissement" permettant de comprendre la gravité de la faute du Lachone Hara'. C'est à dire que dans certains cas, le Lachone hara peut porter atteinte à trois personnes.

Exemple : X s'adresse à Y et dit du Lachone Hara' sur Z. Cela va entraîner une dispute entre Y et Z. Ils risquent, donc, de s’entre-tuer. Ensuite, les proches de Z ou Y risquent de tuer X car il est à l'origine de la catastrophe. Un exemple tel que celui-ci est rapporté dans les prophètes à propos de Chaoul, A'himélekh et Doeg Haadomi. Voir Rabbénou Be'hayé sur Vayikra, chapitre 14, verset 2.

Voir Talmud, 'Erkhin 15b, Talmud Yeroushalmi-Péa, chapitre 1, Halakha 1, Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 7, Halakha 3, Midrash Rabba, chapitre 26, passage 2 sur Vayikra, Netiv Halachone [Maharal], chapitre 1.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».