Pourquoi le Michkan a été placé à Chilo ?

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi le Michkan a été placé spécifiquement à Chilo et pas dans une autre ville ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7887 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages [Zeva'him 118b] nous enseignent que l’œil de Yossef qui ne s'est pas permis de tirer profit de ce qui n'est pas "à lui" ["Chélo"] lorsqu'il était en Egypte et que les filles lui lançaient leurs bijoux pour qu'il lève son regard, pourra mériter que le Michkan soit construit à "Chilo". D'ailleurs, il est permis de faire des sacrifices tant que nous sommes "à portée de vue" de cette ville [Kimlo 'Ayin Chéla].

Il y a donc un jeu de mots, entre 'Ayin "Chélo" ["son œil"] et la ville de "Chilo", qui était sur le territoire d'Ephraïm, descendant de Yossef.

Aussi, nos Sages nous enseignent comment on peut réussir à ne pas détourner son regard vers des choses interdites, et nous font comprendre qu'à partir du moment où la personne prend conscience qu'il y a des choses dans ce monde qui ne lui appartiennent pas [Einam "Chélo"], il arrivera dès lors à écarter son regard de ces choses interdites [voir Léka'h Tov sur Béréchit page 317 au nom du Rav Chalom Schwadron].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chalom Schwadron, Léka'h Tov.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA