Pourquoi le nombre des tribus est toujours rond ?

Rédigé le Mardi 16 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi lors du recensement des tribus les nombres sont toujours au millième ou à la centaine et parfois cinquantaine ?

Pourquoi pas une tribu n'aurait pas par exemple 54 458 et c'est toujours des chiffres ronds ?

Je trouve cela étrange, il doit bien y avoir une raison qui m'échappe.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Le Roch (Rabbénou Acher) pose votre question dans la Guémara de Makot, et nous dit que la Torah s'arrête toujours à la dizaine, comme dans la sanction de Malkout, où il est dit qu'on inflige quarante coups au coupable, alors qu'en réalité on n'inflige que trente-neuf coups.

De même, pour la Mitsva de Séfirat Ha'omer (compte du 'Omer), la Torah exige que nous comptions 7 semaines, et elle arrondie le compte à cinquante jours, bien qu'en réalité le compte soit de quarante-neuf jours (sept semaines x sept jours = quarante-neuf jours, et non cinquante).

La Torah arrondie donc toujours à la dizaine et non à l'unité.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Acher Ben Yehiel (Roch).
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI