Pourquoi le Skhakh ne doit pas être porteur d'impureté ?

Rédigé le Mercredi 29 Août 2018
La question de Noemie H.

Bonjour Rav,

Concernant la Michna 4, du premier chapitre de Soucca, qu'est-ce qui est apte à recevoir la Touma (impureté) et quel est le lien avec ce qui pousse sur la terre ?

Rav Gabriel DAYAN
38630 réponses

Bonjour,

Voici quelques détails à ce sujet :

Dans la Michna à laquelle vous faites allusion, nos Sages enseignent qu’il est interdit d’utiliser deux choses bien particulières pour faire objet de Skhakh :

1. Toute chose susceptible d’être investie de Touma [impureté],

2. Toute chose qui n’est pas le produit de la terre.

Ces deux règles sont déduites d’un verset de la Torah - Dévarim 16, verset 13. Voir Talmud Soucca 12a.

Il n’y a aucune raison à cela qui soit à notre portée. C’est un décret dont la raison est transcendante.

L’auteur de ces lignes a essayé d’avancer une raison assez plausible :

La Soucca est le symbole de notre Emouna [foi] envers Hachem.

Elle ne possède pas de toit digne de ce nom. L’eau de pluie doit pouvoir y pénétrer.

Après Roch Hachana et Yom Kippour, nous prouvons à Hachem notre affection envers Lui et nous Lui montrons notre disposition à habiter sous le ciel sans la moindre protection, car Il est Le Seul sur qui nous pouvons compter.

Voilà pourquoi toute chose impure est interdite pour faire objet de toit, car entre nous et Hachem, il ne doit pas y avoir la moindre séparation risquant de gêner cette proximité si douce et si mielleuse.

Une explication semblable se trouve dans le commentaire de Rav Chimchon Raphaël Hirsch sur Dévarim 16, verset 13 et Vayikra 23, verset 43.

Ci-dessous, quelques exemples de choses susceptibles d’être investies de Touma :

1. Les ustensiles en métal, même s’ils ne peuvent pas recevoir des aliments ou toute autre matière. Kélim, chapitre 11, Michna 1,

2. Les ustensiles en bois peuvent être investis de Touma, uniquement, s’ils peuvent recevoir des aliments ou toute autre matière. Kélim, chapitre 15, Michna 1,

3. Il en est de même pour les ustensiles en argile. Kélim, chapitre 2, Michna 3,

4. Les habits fabriqués à base de produits de la terre ou de laine. Voir Talmud Chabbath 27a et Rambam, Hilkhot Kélim, chapitre 1, Halakha 11 et chapitre 22, Halakha 1,

5. Les fruits et les légumes peuvent être investis de Touma s’ils ont été détachés de la terre et qu’ils ont été mouillés par l’un des sept liquides : l’eau, le miel, le vin, l’huile d’olive, le lait, le sang, la rosée. Voir Makhchirine, chapitre 6, Michna 4-5, Talmud Baba Métsia 22b, Talmud ‘Houlin 118b.

Ce sont là, quelques détails uniquement. « Rien » n’a été dit ce sujet.

Mékorot / Sources : Rav Chimchon Raphaël Hirsch, Rambam.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.