Pourquoi les femmes ne font pas Birkat Halévana ?

Rédigé le Mardi 26 Mars 2024
La question de Michel E.

Bonjour Rav,

Pourquoi les femmes ne doivent pas dire la bénédiction de la lune, qui provoquerez le déclin ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. En effet, que ce soit dans les communautés Séfarades ou [même] Ashkénazes, les femmes n'ont pas l'habitude de réciter la Birkat Halévana. 'Arokh Hachoul'han - Ora'h 'Haïm, fin du chapitre 426.

2. Pour les femmes Séfarades, la raison est simple : de très nombreux décisionnaires pensent qu'il s'agit d'une Mitsva dont l'accomplissement est limité à un temps bien précis. Elles en sont exemptées, pareillement à l'écoute du Chofar. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 589, Halakha 6.

3. Pour les femmes Ashkénazes, la raison essentielle est la suivante : étant donné que pour réciter la Birkat Halévana, il faut se trouver à l'extérieur et généralement, il n'y a pas de séparation entre les hommes et les femmes, il a été décidé qu'elles ne la récitent pas même en privé.

4. L'auteur du Birkat Ich [Rav Eytan Chouchan], pages 223-254, cite onze autres raisons.

5. Dans 'Hazon Ovadia - 'Hanouka, page 371, Rav Ovadia Yossef conseille aux femmes d'être acquittées de la Brakha en écoutant un homme la réciter.

Ce n'est pas une chose toujours envisageable et vraisemblablement, rares sont les femmes qui agissent de la sorte.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.