Pourquoi les oiseaux ont été créés par la mer ?

Rédigé le Mercredi 24 Avril 2019
La question de Myriam F.

Chalom Rav,

J'aimerais savoir pourquoi Hachem a créé les oiseaux par la mer et non avec la terre, étant donné qu'ils ne vivent principalement pas dans la mer justement ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
654 réponses

Bonjour,

Il est mentionné dans le traité 'Houlin 27b : Oved le galiléen dit : l'’animal est créé de la terre, le poisson de l’eau.

L’oiseau a été créé du Rekek (traduction littérale : boue ; une terre avec plus de concentré d’eau).

La Guémara continue : Kontrikon le romain a demandé à Rabban Gamliel : "Deux versets se contredisent, l’un dit que l’oiseau vient de l’eau, l’autre dit que l’oiseau vient de la terre". Il répondit : de la boue ! Cependant, cela n’était que pour calmer le romain, mais il pense que l’oiseau ne vient que de l’eau.

Ainsi, il y a une discussion entre Rabban Gamliel et Oved de Galile.

Comme vous le savez, il y a dans le monde 4 éléments : l'eau, l'air, le feu et la terre.

Toute chose est composée d’une combinaison spécifique de ces éléments, dont l'un d'entre eux est plus essentiel.

"L’animal" par la terre ; il est fort et vit plus longtemps, comme la terre qui est statique. L’oiseau vient de l’eau, qui ressemble à l’élément de l’air, car il est attiré par le ciel.

Aussi, comme le dit le Rav Dessler, il n'y a pas de contradiction dans les Haggadot des Sages. Cela correspond peut-être à deux types d’oiseaux : Oved de Galile parle des oiseaux marins et Rabban Gamliel, des oiseaux terrestres, mais qui a toujours l'élément de l'eau, car c’est cet élément qui lui donne sa légèreté et son envol.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Eliahou Eliézer Dessler.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU