Pourquoi ne pas éditer trois livres du 'Hida ?

Rédigé le Mercredi 18 Août 2021
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

J'ai appris que 3 livres du 'Hida sur 68 écrits ne sont pas édités.

Pourquoi ne peut-on pas les éditer aujourd'hui ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

En effet, Rabbi Matslia'h Mazouz [Ich Matslia'h, volume 2] mentionne trois ouvrages du 'Hida n'ayant pas été édités [à son époque] : Or Haganouz [commentaires sur le Zohar], Hé'lèm Davar [142 questions extraordinaires dans tous les domaines de la Halakha et du Talmud], 'Hadré Batène [commentaires sur les Parachiot de la Torah]. Il fait remarquer que le point commun des titres de ces trois ouvrages est l'idée d'une "chose cachée". C'est pourquoi, dit-il, cela aurait influé sur leur Mazal et ce serait la raison pour laquelle ils sont encore [à son époque] "cachés" et n'ont pas vu le jour.

Mais, grâce à Hachem, en 5750, l'ouvrage 'Hadré Batèn a été édité par Rav Avraham Mordékhaï Dilovski,

En 5766, l'ouvrage Hé'lèm Davar a été édité avec des excellents commentaires par Rav Elyahou Saada.

Qu’Hachem vous protège et vous  bénisse.

Mékorot / Sources : Ich Matslia'h.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.