Pourquoi ne pas interdire les smartphones en France ?

Rédigé le Mercredi 6 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

De nombreux Guédolim (Grands de la génération) en Israël interdisent le smartphone même avec filtre, sauf cas précis pour la Parnassa.

Dans ce cas, pourquoi le smartphone est autorisé en France, et personne ne vient relayer les paroles de ces Guédolim?

Qu'en est-il des personnes qui n'ont pas besoin d'internet pour leur Parnassa, mais uniquement des raisons pratiques ?

Ne croyez-vous pas que diffuser la Torah par internet encourage les personnes à rester dépendantes de ces outils ?

Il fut un temps où un critère pour être "religieux" était de ne pas avoir de télévision chez soi, c'était la condition pour inscrire ses enfants dans certaines écoles orthodoxes.

Aujourd'hui, avec internet, les dégâts sont plus importants que la télévision pourtant.

Est-il donc permis d'avoir internet chez soi ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

1. Vous écrivez : "De nombreux Guédolim (Grands de la génération) en Israël interdisent le smartphone même avec filtre, sauf cas précis pour la Parnassa."

Remarque : disons qu'avec un très bon filtre, les choses sont bien moins graves.

2. Vous écrivez : "Dans ce cas, pourquoi le smartphone est autorisé en France, et personne ne vient relayer les paroles de ces Guédolim ?"

Remarque : qui a dit qu'il s'agit d'une autorisation ? Qui peut permettre la consommation de porc ? Voir ici : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-les-rabbanim-ne-creent-pas-un-smartphone-cachere_45139.html

3. Vous écrivez : "Qu'en est-il des personnes qui n'ont pas besoin d'internet pour leur Parnassa, mais uniquement des raisons pratiques ?"

Réponse : très problématique.

4. Vous écrivez : "Ne croyez-vous pas que diffuser la Torah par internet encourage les personnes à rester dépendantes de ces outils ?"

Réponse : non. Il y a eu de grandes discussions à ce sujet.

5. Vous écrivez : "Il fut un temps où un critère pour être "religieux" était de ne pas avoir de télévision chez soi, c'était la condition pour inscrire ses enfants dans certaines écoles orthodoxes. Aujourd'hui, avec internet, les dégâts sont plus importants que la télévision pourtant."

Réponse : vous avez parfaitement raison.

6. Vous écrivez : "Est-il donc permis d'avoir internet chez soi ?"

Réponse : sans filtre : non !

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.