Projet dédié par un généreux donateur

Pourquoi ne pas lire Tikoun Ra'hel durant les 10 jours de pénitence ?

Rédigé le Mercredi 27 Septembre 2023
La question de Raphael M.

Bonjour Rav,

Pourquoi entre Roch Hachana et Kippour on ne dit que le Tikoun Léa ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

En effet, le Ben Ich 'Haï mentionne cette Halakha dans son ouvrage [année 1], Parachat Vayichla'h, Halakha 5. Le Kaf Ha'haïm, également, dans le chapitre 1, passage 11.

Le Tikoun Ra'hel se récite durant les jours où l'on dit les Ta'hanounim. Donc, durant les jours qui séparent Roch Hachana de Yom Kippour, on devrait réciter le Tikoun Ra'hel.

Il s'agit d'une "conduite Kabbalistique" dont la profondeur est atteinte uniquement par ceux qui ont atteint un certain niveau.

Permettez-moi, tout de même, de vous offrir ce que j'ai trouvé suite à mes recherches :

Le Tikoun Ra'hel est la partie du Tikoun 'Hatsot durant laquelle nous devons pleurer amèrement et nous lamenter sur la destruction du Beth Hamikdach.

La période séparant Roch Hachana de Yom Kippour est une période durant laquelle Hachem se trouve très proche de nous, plus proche qu'à toute autre période de l'année. Il attend de nous voir s'approcher de Lui afin de pardonner toutes nos fautes. Il attend les "moindres" efforts pour nous récompenser : le Roi est dans les champs !

Les textes du Tikoun Ra'hel sont, donc, "incompatiblesavec cette présence divine ressentie, qui doit nous remplir d'une immense joie. Comment oserait-on nous attrister ?

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï, Kaf Ha'haïm.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur