Pourquoi presser les juifs à faire leur Aliyah ?

Rédigé le Samedi 28 Mars 2015
La question de Aurélie G.

Chalom Rav,

Je me suis mariée en novembre dernier, mon mari vit à Chicago, et je vivais à Paris.

Nous devions aller vivre en Israël après notre mariage, mais le père de mon mari nous a quitté suite à une maladie.

Nous n'avons pas eu le temps de préparer notre Aliyah, et nous n'avions pas beaucoup d'argent de côté.

Nous avons donc décidé de rester deux ans à Chicago, au cours desquels nous allons mettre de l'argent de côté et préparer notre Aliyah.

Ce qui me fait peur, c'est que je vois beaucoup de messages de Rabbanim nous demandant de partir en Israël "pendant qu'il est encore temps".

Qu'est-ce que cela signifie ?

Que va-t-il se passer pour les juif en dehors d'Israël ?

Nous devons partir dans deux ans, est-ce que cela est "trop tard" ?

Ceci me cause énormément de stress dans ma vie quotidienne, surtout quand je vois des messages et que j'entends des cours nous pressant de faire vite notre Aliyah.

Est-ce qu'Hachem ne protège pas les juifs en dehors d'Israël ? Prevoit-Il de détruire les juifs hors d'Israël ?

Merci pour votre temps, et Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1667 réponses

Chalom,

Il est écrit dans le prophète Isaïe (52,2) que la Guéoula A'harona (la dernière délivrance) ne se fera pas dans la précipitation, contrairement à la sortie des Bné Israël d'Égypte.

Ne vous affolez pas, nul ne connaît les secrets de D.ieu, et il est évident, comme le dit le Rambam (dans la fin de son œuvre Michné Torah Mélakhim 11, 12), que dans un premier temps, le monde ne changera pas lors de la venue du Saint Machia'h.

Selon tous les avis, le seul fait d'implorer D.ieu, et peu importe d'où on le fera, provoquera Son assistance.

J'espère vous avoir rassuré. Placez votre confiance en Celui qui est Digne de notre confiance, le Boré 'Olam, le Maître du monde, qui aime Ses créatures.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

Mékorot / Sources : Michné Torah.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI