Pourquoi raccompagner son invité ?

Rédigé le Jeudi 18 Mai 2017
La question de Bruno B.

Bonjour,

Pourquoi accompagne-t-on son invité sur 4 pas en sortant de chez nous ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, le Rambam (Choftim, Hilkhot Avel 14,1,2) nous enseigne qu'il y a une Mitsva de raccompagner son invité. Nous apprenons ceci d'Avraham Avinou (Radbaz sur place), et la raison évoquée par le Rambam est d'aimer son prochain comme soi-même, et de faire à son prochain ce que l'on aimerait qu'il nous fasse.

En effet, au moment où l'on sort de la maison d'autrui, il est agréable d'être accompagné, cela donne une sensation que le maître de maison ne se sépare pas de nous trop facilement, c'est une marque de considération, et, quelque fois, d'affection.

Kol Touv.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB