Pourquoi réciter le Psaume 81 jeudi matin ?

Rédigé le Mardi 6 Avril 2021
La question de David P.

Bonsoir,

Le jeudi nous lisons le Psaume n°81. Or, ce psaume a été composé par Assaf, chanteur lévite de l'époque du Temple.

Comment se fait-il que ce ne soit pas David Hamélèkh qui ait choisi ce Psaume, comme c'est le cas des Téhilim des autres jours de la semaine ?

Aussi, pourquoi lire le Psaume le jeudi et qui a choisi de le chanter ce jour plutôt qu'un autre si ce n'est pas David Hamélèkh ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38623 réponses

Bonjour,

Vous écrivez : "Le jeudi nous lisons le Psaume 81. Or, ce psaume a été composé par Assaf, chanteur lévite de l'époque du Temple."

Remarque : en effet, comme vous pouvez le voir ici :

https://www.torah-box.com/question/qui-a-ecrit-les-tehilim_27543.html

Vous écrivez : "Comment se fait-il que ce ne soit pas David Hamélèkh qui ait choisi ce Psaume, comme c'est le cas des Téhilim des autres jours de la semaine ?"

Réponse : les Téhilim en question que nous lisons à la fin de la prière furent chantés par les Léviim au moment de la libation de vin lors des sacrifices. Ils ont été choisis par les Sages de l'époque [ce n'est pas David Hamélèkh qui les a choisis]. Tamid, chapitre 7, Michna 4 et Talmud Roch Hachana 31a.

Vous écrivez : "Aussi, pourquoi lire le Psaume le jeudi et qui a choisi de le chanter ce jour plutôt qu'un autre si ce n'est pas David Hamélèkh ?"

Réponse : le début du Psaume 81 fait l'éloge de la création du monde par Hachem et fait part de l'obligation de chanter à la vue de Sa puissance et de la splendeur de Ses créatures.

Ce Téhilim fut chanté le jeudi [cinquième jour de la semaine] car c'est le cinquième jour de la création qu'Hachem créa les multitudes d'animaux [oiseaux et poissons] censées nous émerveiller et nous faire chanter. Rachi sur Talmud Roch Hachana 31a, Tiféret Israël sur Tamid, chapitre 7, Michna 4 et Rambam, Hilkhot Temidine Oumoussafine, chapitre 6, Halakha 9.

Le Gaon de Vilna sur Tamid, chapitre 7, Michna 4 explique : le Téhilim 81 a été choisi car le cinquième jour fait allusion au cinquième millénaire à partir de la création du monde - le premier millénaire - sans Beth Hamikdach, ayant suivi la destruction. Ce dont nous disposons depuis est le chant [mentionné au début du Téhilim 81] - Harninou Lélokim 'Ouzénou.

Le premier et le second Beth-Hamikdach furent détruits durant le quatrième millénaire. Le premier : 9 Av 3338; le second : 9 Av 3828.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.