Pourquoi tremper la vaisselle au Mikvé ?

Rédigé le Samedi 31 Décembre 2022
La question de Nathan P.

Bonjour Rav,

Pourquoi doit-on aller tremper la vaisselle au Mikvé ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Lorsque la tentative de Balak et Bilam de maudire les Bné Israël resta infructueuse, Bilam se prépara à retourner chez lui à Aram Naharaïm. Ces deux méchants savaient que la pureté du peuple était à l'origine de leur échec. Ils décidèrent donc de leur faire commettre des péchés d'une gravité telle, que Le Créateur se détournerait d'eux. Avant de partir, on fit construire des cabanes dans le désert afin que les filles de Midyan et Moav y séduisent les hommes juifs. Une plaie éclata alors parmi le peuple et vingt-quatre mille juifs périrent. Bamidbar 25, versets 3-9.

Immédiatement à la suite de cette plaie, Hachem ordonna à Moshé de déclarer la guerre contre Midyan, car ce sont eux qui conseillèrent à leurs filles de séduire les hommes juifs. Ce sont eux également qui ont envoyé la fille [Kozbi] de leur prince [Tsour] dans l'intention de faire fauter Moshé Rabbénou [bien entendu, leur plan échoua, et c'est le chef de la tribu de Chimon qui tomba dans le piège].

Hachem dit à Moché : "Ils préparent des plans pour vous mener à la destruction" c'est une guerre d'offensive, elle entre dans une catégorie d'attaque régie par le principe qu'on a le droit de tuer par légitime défense…"

Bien que l'armée de Midyan ait été largement supérieure en nombre par rapport aux forces juives, les Bné Israël remportèrent miraculeusement la victoire sur les soldats ennemis et les tuèrent jusqu'au dernier. C'est d'ailleurs au cours de cette bataille que Bilam fut tué par Pin'has.

Les Bné Israël brûlèrent les villes de Midyan, rassemblèrent le butin et l'apportèrent à Moché.

Le butin comportait de nombreux ustensiles qui avaient été utilisés pour des aliments non-cachers.

C'est El'azar, le fils de Aharon, qui expliqua au peuple la manière dont il fallait cachériser ces ustensiles. Voir Bamidbar 31, versets 21-23.

1. Un ustensile ayant été utilisé pour de la nourriture non-cachère doit être entièrement nettoyé afin de ne plus en porter la moindre trace, non seulement, sur ses parties extérieures, mais également dans l'épaisseur des ses parois.

2. Les ustensiles ayant été utilisés à froid n'ont absorbé aucune particule interdite mais il a été ordonné de les tremper dans un Mikvé. Cette purification a pour objet d'introduire l'ustensile dans la sainteté d'Israël. Quand nous effectuons l'acte le plus physique de notre existence [manger], nous nous comportons de telle sorte que même cet acte, par le fait que lui aussi participe au service de D.ieu devienne une véritable sanctification. Nous bénissons D.ieu avant le repas, comme après. Nous nous comportons dignement pendant le repas, et toute la préparation même du repas jusqu'à l'utilisation de la vaisselle nécessaire, doit être imprégnée de cet esprit qui en fait un véritable sacrifice. L'ustensile le plus banal s'apprête à servir D. quand il contribue à notre rénovation spirituelle. Rachi, passage Vekhol Acher Lo Yavo Baèch sur Bamidbar 31, verset 23, La voix de la Torah sur Bamidbar 31, verset 22.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.