Prendre un médicament contre les brûlures d'estomac un jour de jeûne

Rédigé le Lundi 28 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J’aimerais savoir si j’ai le droit de prendre des médicaments en ce jour de jeûne afin de mettre fin à mes brûlures d’estomacs forts ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Durant tous les jeûnes exceptés Yom Kippour, il est permis de prendre des médicaments [avec de l'eau si nécessaire] si l'on souffre de brûlures à l'estomac ou de maux de tête insupportables. Michna Broura, chapitre 554, passage 11, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 114, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 554, passage 11, note 22.

2. Pour le 9 Av : Si l'on pense qu'en absorbant des médicaments antidouleurs, il sera possible de jeûner, il est permis d'en absorber [avec de l'eau si indispensable].

3. Pour Yom Kippour, il faut obligatoirement jeûner, mais il est permis d'absorber, sans eau, des cachets ou des gélules permettant de soulager les fortes douleurs. S'il est impossible d'absorber les médicaments sans eau et qu'il s'agit de douleurs insupportables : avant Yom Kippour, on trempera trois sachets de THÉ NATURE dans un verre d'eau bouillante et l'on utilisera 4 cl de cette essence pour les avaler. Or Létsion, volume 4, chapitre 15, réponse 8 et volume 3, chapitre 29, réponse 11.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Iguérot Moché.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.