Prendre un objet d'un magasin et le payer plus tard

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Selon la Torah, peut-on prendre un objet dans un magasin avec l'intention de revenir le payer plus tard ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Dans des circonstances normales, non urgentes, on n’est pas autorisé à prendre un objet avec la condition de payer plus tard, même si l’on prévoit de rembourser avec un objet de qualité supérieure. Néanmoins, s’il est clair que l’objet est en vente à un prix fixé et que l’acheteur a du liquide disponible, il est généralement permis de prendre l’objet sans que le propriétaire le sache et de transmettre l’argent au propriétaire via un tiers.

Cependant, cela est interdit s’il y a des raisons de croire que le propriétaire pourrait ne pas être d’accord avec cet arrangement pour quelque motif que ce soit, même si l’objet est en vente. En outre, si le propriétaire se présente ultérieurement et s’oppose à l’achat qui a été fait, l’acheteur doit lui rendre l’objet.

De nombreux magasins ont leur propre règlement dans ce domaine, et par conséquent, il n’existe pas toujours la possibilité de « prendre maintenant et payer via un tiers ». Par exemple, dans une épicerie tôt le matin sous la pression ou dans les heures qui précèdent 'Erev Chabbath, si tous les clients dans la file prenaient les produits sans attendre leur tour à la caisse et payaient le propriétaire via un tiers, les comptes de l’affaire ne seraient plus du tout maîtrisés. Parfois même, tous les produits ne sont pas « à prendre », certaines marchandises pouvant être réservées pour des clients particuliers. Ou bien le propriétaire peut vouloir enregistrer chaque article vendu (comme c’est souvent le cas dans les librairies) afin de savoir comment réassortir son stock. Chaque gérant a ses propres considérations et cela doit être pris en compte avant de mettre en pratique cette Halakha.

Kol Touv.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER