Prendre un objet insignifiant = vol ?

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour monsieur le rabbin,

Si on prend un objet insignifiant à quelqu'un, est-ce considéré comme du vol ?

Cordialement.

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

La Torah interdit de voler même un article de petite valeur à un Juif ou à un non-Juif. Cependant, il est permis de prendre un objet dont les gens ne se soucient pas d’être dépossédés, par exemple un cure-dent ou une allumette pour allumer. Certaines personnes vont au-delà de l’exigence Halakhique de base et sont scrupuleuses de ne rien prendre à autrui.

Dans certains cas, même la Halakha de base interdit de prendre de tels objets : par exemple, alors que généralement une personne se dessaisit facilement d’une ou deux allumettes, elle n’acceptera pas que, dans une foule d’élèves de Yéchiva par exemple, chacun prenne une allumette pour éclairer sa Ménora, puisqu’elle peut légitimement se préoccuper de l’épuisement de sa boîte d’allumettes.

Kol Touv.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER