Prénom "Chlomtsion" pour une fille

Rédigé le Mardi 7 Juin 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Le nom "Chlomtsion" est-il un bon prénom pour une fille ?

Rav Gabriel DAYAN
38625 réponses

Bonjour,

Il est possible d'attribuer le prénom Chlomtsion à une fille. Véyikaré Chémo Béisraël, page 174 de la dernière partie de l'ouvrage.

C'était une reine, la femme du roi Yanaï et la sœur du grand Sage Chimon Ben Chata'h.

Elle est mentionnée dans le Talmud Chabbath 16b, Ta'anit 23a, Sota 22b, Midrach Rabba, chapitre 35, passage 10 sur Vayikra.

Dans les écrits de nos Sages ce prénom est rapporté sous plusieurs variantes :

שלמציון, של ציון, שלמתו, שלמצו, שלמניציה, שלמצה, שלמינון, שלמונין/שלמינין, שלמצי, שלמתא

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...