Prénom "Joachim" pour un garçon

Rédigé le Mercredi 27 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Pouvez-vous me dire si le prénom Joaquim est un bon prénom pour la religion et l’histoire, pour un petit à garçon à naître bientôt Bé'ézrat Hachem ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Le prénom Joachim [Yéhoyakim] n'est absolument pas un prénom qu'il est possible d'attribuer, bien qu'il soit mentionné dans les écrits saints, étant donné qu'il s'agissait d'un roi d'une grande méchanceté. Hachem voulait détruire le monde à cause de lui, mais lorsqu'Il a considéré les actions de la génération, Il revint sur Sa décision. Voir Rachi sur Jérémie, chapitre 22, verset 13, Talmud Sanhédrin 103a et Véyikaré Chémo Béisraël, page 121 de la dernière partie de l'ouvrage.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.