Prénom "Paltiel" pour un garçon

Rédigé le Lundi 18 Septembre 2017
La question de David P.

Bonsoir,

Pourriez-vous me dire pourquoi peu de personnes portent le prénom "Paltiel" ?

Peut-on donner ce prénom à un enfant ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

Paltiel ben Laich était un grand Tsaddik. Malgré que Chaoul lui ait donné sa fille Mikhal, il garda avec elle des relations parfaitement platoniques, car il y avait un doute si elle avait été sanctifiée par David (Sanhédrin 19b, Chmouel I 26, 44).

Il est possible que l'on n'ait pas l'habitude de donner ce nom parce que ce Tsaddik a vécu une épreuve difficile. En effet, lorsque David devint roi, Paltiel lui restitua sa femme en pleurant. Ceci a été pour lui une grande épreuve (Chmouel II 3, 14-17).

Quoi qu'il en soit, notre maître le Rav Ovadia Yossef était d'avis qu'il n'y a aucun problème à appeler un enfant au nom d'un Tsaddik, même si ce dernier a vécu des épreuves difficiles.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB