Prénom "Yona" pour un garçon

Rédigé le Dimanche 9 Octobre 2016
La question de Noémie L.

Bonjour Rav,

J'aurais aimé connaître la signification du prénom Yona.

Est-il bien de le donner à un garçon ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

Le mot Yona signifie colombe.

Il est absolument possible d’attribuer ce prénom à un garçon.

Voir Chémot Baarets, pages 75 et 77.

Un de nos prophètes portait ce prénom et de nombreux Tsadikim à travers les générations.

Le peuple juif est comparé à cet oiseau ayant de belles qualités.

Voir Talmud Brakhot 53b, Talmud Chabbath 49a, Talmud Chabbath 130a, Talmud Sanhédrin 95a et Midrash Rabba Chir Hachirim, chapitre 1, passage 7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Chémot Baarets.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...