Prénom "Yossefa" pour une fille

Rédigé le Jeudi 23 Février 2017
La question de Muriel K.

Bonjour Rav,

A la naissance de notre fille, mon mari, en montant à la Torah, lui a attribué, en plus des prénoms que nous avions choisi, le prénom Yossepha.

Pouvez-vous me dire quelque chose sur ce prénom, si, bien entendu, il y a quelque chose à dire ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Baba Salé disait que "Yossépha" est un prénom à éviter.

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, page 223.

2. Le prénom auquel vous faites allusion se prononce, généralement, "Yousséfa".

C'est un nouveau prénom [généralement, déconseillé], dérivé de Yossef.

Voir Chémot Baarets, pages 47, 174, 191.

3. Si, aujourd'hui, vous n'utilisez pas ce prénom, ne vous faites pas de souci, il s'est "évaporé" et n'y pensez plus.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).