Prénoms des parents mal écrits sur la Kétouba

Rédigé le Lundi 12 Septembre 2016
La question de Lea A.

Bonjour Rav,

J'ai une question très importante, et j'aimerais que la réponse sois très précisée et profonde.

Si dans une Kétouba l'un des prénoms du père ou de la mère est mal écrit, la Kétouba est-elle valide ? Le mariage est-il valide ?

Merci de votre réponse.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans la Kétouba, on ne mentionne pas le nom de la mère, mais uniquement du père.

Effectivement, s'il y a une erreur d'écriture dans le nom du père, cela peut rendre la Kétouba inapte (Pessoula), car la personne concernée (le marié) pourra ignorer ses engagements en disant que cette Kétouba ne le concerne pas puisque son père ne se nomme pas ainsi.

Mais attention, ce ne sont pas toutes les erreurs qui sont considérées comme étant réellement des erreurs, et ce n'est qu'un Rav qui connaît le sujet qui pourra décider de cela (voir Iguérot Moché Even Haézer 1-178).

Le mariage, quant à lui, restera toujours validé, même si la Kétouba est inapte.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA